Treblinka

Publié le par mdv

Aujourd'hui par un temps maussade nous sommes partis pour Treblinka.

Nous appréhendions cette visite car après Auschwitz et Maidaneck nous nous demandions quelles émotions cette nouvelle rencontre avec l'univers de la Shoah allait nous réserver. En réalité cette visite n'a rien eu à voir avec celles des jours précédents.

DSCN2802Notre premier contact avec Treblika a pris la forme d'une série de blocs de béton alignés qui aurait pu être une oeuvre réalisé par un plasticien . Ce sont en fait les supports de de la voie de chemin de fer construite par les nazis pour relier la gare de Treblinka au camp d'extermination.Tout de suite l'image du wagon vu à Auschwitz nous vient à l'esprit. Eytan notre guide nous lit alors un extrait du témoignage poignant d'un des 50 ! survivants de ce camp. Nous avançons sans savoir vers où nous nous dirigeons. Nous arrivons au pied du monument commémoratif entouré de pierres dressées au milieu d'une large clairière entourée par la forêt.

Voila Treblinka. Le camp  a été entièrement détruit par les Allemands en 1943  à la demande d'Himmler. Deux raisons à cela.La première et la plus sordide, il  n'y avait plus de juifs aux alentours. La seconde c'est qu'Himmler anticipant la fin de la guerre veut faire disparaître toute trace des crimes qui ont été commis ici.

DSCN2825

 

Treblinka montre l'importance du travail de mémoire. Ce que l'on sait de ce camp repose pour l'essentiel sur le témoignage de ces 50 survivants et sur notre travail de mémoire. Toute trace matérielle de ce camp  ayant disparu,le souvenir de son existence repose sur nous. Si nous ne faisons pas l'effort de sentir et de restituer ce que nous avons vécu ici  on pourrait peut  être un jour dire de cet espace  qu'il n' a été qu'un terrain de foot.

 

Notre difficulté est grande  d'autant plus qu'il ne reste pas d'élément de probant sur place. Il est de notre responsabilité denous informer et de nous interroger sur le sens et la manière dont  cette machine meurtrière a fonctionné.

 

DSCN2919Notre dernière visite en Pologne les fosses de Prukovar où les 3500 Juifs de Tikoshin , un petit shtel à moins de 10 km ont été executé par les nazis

Publié dans MDV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article